Aller au contenu

La dépendance affective : 4 choses à savoir.

Vous détestez vous retrouver seul ? Vous recherchez constamment l’attention de l’autre ou des autres ? Vous ressentez le besoin de vous « remplir » ? Alors, il est possible que vous soyez sujet à la dépendance affective. Vous trouverez dans cet article quelques clés de décodage.

1. La dépendance affective est liée au manque de confiance en soi

La confiance en soi est parfois insaisissable et surprenante : vous pouvez être au top de votre confiance en vous au travail, dans la vie active, et pourtant, vous sentir au ras des pâquerettes dans vos relations (amoureuses, amicales et collègues).

La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi est comme un muscle : elle se travaille et plus vous la travaillerez plus vous la développerez.

Mes clés de décodage de la confiance en soi

La confiance en soi peut se perdre sous le feu de critiques, de dévalorisation ou d’indifférence. Elle vacille d’autant plus si ces critiques proviennent de vos parents, de professeurs, de membres de votre famille, de connaissances.

A ce moment, c’est comme si vos cellules emmagasinaient l’information « je ne suis bon à rien, je ne mérite pas, je ne suis pas capable…je ne mérite pas d’être aimé ».

Alors, vous développez une stratégie pour aller chercher de la reconnaissance, de l’attention et de l’amour à l’extérieur.

Vous ne vous faites pas confiance et vous ne vous aimez pas… On ne vous l’a pas appris… Ou peut-être qu’on vous a désappris, mal appris.

Saviez-vous qu’à la naissance, un bébé s’aime et aime ? Il ne demande qu’à être tel qu’il est, à se développer, à grandir, entouré de personnes responsables et adultes qui le guideront, le protégeront, valoriseront et le responsabiliseront jusqu’à l’âge adulte.

Un bébé fait naturellement confiance, il prend tout pour bon et positif, il va grandir et se faire à son environnement.

Une fois adulte, si l’on a perdu sa confiance, il est possible de la reprendre. Je vous propose un exercice à la fin de cet article.

2. La dépendance affective peut se reconnaître grâce à plusieurs indices

Vous ne vous sentez pas bien seul, vous vous remplissez à outrance d’une ou plusieurs addictions (alcool, sexe, nourriture, cigarette, drogue, sport , travail, personnes , enfants, amies , amis, conjoint, shopping… ) sans jamais être satisfait. A chaque fois, le vide est toujours là, vous ressentez des angoisses, du stress, la boule au ventre, la gorge serrée…

Vous souffrez et vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce fardeau ou de ces fardeaux, vous êtes très mal en couple et vous n’arrivez pourtant pas à partir, l’autre est votre bouteille d’oxygène…

Ce qu’on ne vous a pas expliqué, c’est que votre bouteille est incorporée… vous ne le savez pas encore ou alors vous ne connaissez pas le mode d’emploi. Mais soyez rassuré, il est possible de s’en sortir afin de respirer seul et bien .

3. Les principales causes de la dépendance affective.

La dépendance affective est liée au manque de confiance en soi. Elle provient d’un manque ou d’un trop plein de reconnaissance, d’affection et de protection des parents, grands-parents, éducateurs, professeurs.

Peut-être, vous n’avez pas eu assez dans votre enfance et vous avez eu des mauvaises programmations (comportements et/ou  événements malheureux) .

Lorsque votre corps grandit, que vous devenez adulte, vous ressentez un vide affectif que vous comblez par des addictions : alcool, sexe, nourriture, cigarette, drogue, sport , travail, personnes , enfants, amies , amis, conjoint, shopping… Pourtant, la dépendance affective n’est pas une fatalité !

4. Mon approche pour accompagner la dépendance affective.

Ensemble, nous allons déprogrammer les mauvaises programmations, vous allez vider la brouette qui vous fait courber le dos et que vous portez depuis trop longtemps. Puis, vous allez construire votre propre identité, vous choyer et vous aimer, vous donner de la reconnaissance, de l’ amour. Vous allez créer de nouveaux parents afin de vous remplir d’affection, de protection. Toutes vos cellules vont rayonner et s ‘ouvrir comme une fleur de lotus. Vous remplirez votre vide vous-mêmes et vous serez complet et heureux.

Vous pourrez procéder au pardon si vous le désirez, en sachant que le pardon est pour vous en premier, pour trouver la paix intérieure et la sérénité. Pardonner ne veut pas dire excuser, pardonner veut dire comprendre mais pas excuser un comportement non acceptable.

Nous allons également voir et revoir vos croyances, celles dont vous avez hérité, et vous déterminerez si elles sont limitantes ou aidantes, maintenant que vous avez votre propre identité !

Je suis là pour accompagner celles et ceux qui se reconnaissent derrière les schémas de la dépendance affective dans leur cheminement pour être libres.

Besoin d’un exercice ?

Je vous invite à prendre conscience et observer à quel niveau de confiance vous êtes aujourd’hui. Sans jugement. Dans votre travail ? Votre vie privée, vos relations ?

Pouvez-vous faire le lien avec votre passé, les événements, les personnes proches que vous avez côtoyées et que vous côtoyez encore ? Est-ce que ces personnes vous portent, vous font du bien, sont positives ?

Je vous invite à faire un scan de votre entourage, des comportements et voir si vous êtes dans le confort ou dans l’inconfort ?

Est-ce que vous vous aimez, vous vous respectez ? Arrivez-vous à vous regarder dans le miroir, et à vous adresser un sourire en vous disant  » je t aime »,  » j’aime la vie ».

Après avoir pratiqué cet exercice, n’hésitez pas à m’appeler pour un échange, en toute bienveillance.

Photo : merci à Freestocks sur Unsplash.